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 Alan Wake xbox360 et pc

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senseiced
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Alan Wake xbox360 et pc Empty
MessageSujet: Alan Wake xbox360 et pc   Alan Wake xbox360 et pc Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:58

Alan Wake xbox360 et pc Alan-Wake

Après cinq ans de développement, Remedy a enfin jugé Alan Wake fini. Cinq longues années durant lesquelles les fondus d’aventure-action n’ont cessé de ronger leur frein à l’approche de la moindre information ou vidéo. Fort de son cursus court mais flatteur, essentiellement constitué de Max Payne, le studio n’était pas à l’abri d’un revers (et avec une sortie en plein Rolland Garros, c’est fâcheux). Mais pas question de reprendre les ficelles de sa licence phare, Remedy a décidé de partir sur des bases totalement nouvelles. Peut-être est-ce là l’une des explications de ce temps de latence. Mais pour l’heure, le divin enfant est né. Il est temps de le baptiser…

Le repos, c’est l’obscurité

Alan Wake est un écrivain à succès. Il fait partie de ce cercle fermé d’auteurs capables de captiver des millions de gens à chaque bouquin. Malheureusement, le syndrome de la page blanche le touche depuis bientôt deux ans. Inquiète pour lui, sa femme Alice décide de l’emmener en vacances dans la petite bourgade de Bright Falls, loin de tout. Rien de tel pour se revigorer et retrouver l’inspiration. Le couple loue un petit chalet, au beau milieu d’un lac. A la nuit tombée, Alice disparaît dans le lac. Alan tente tant bien que mal de la sauver mais… Il se réveille, blessé, au volant de sa voiture, accidentée, à quelques pas de là, une semaine plus tard. Incompréhension et stupeur accompagnent le prologue du jeu, prologue qui ne nous laisse guère comprendre ne serait-ce qu’une once de ce que sera le récit conté par Remedy. Toute la force d’Alan Wake réside dans sa faculté de nous embarquer pour un périple à la fois sombre et intriguant, comme nous allons le décrire.

Le joueur est directement projeté dans les ténèbres du jeu, l’ennemi du jeu. L’intégralité du gameplay et du scénario tournent autour d’eux. Débarquant sitôt la tombée de la nuit survenue, ils prennent possession des habitants pour les transformer en excellents bourreaux ; transformant ce que nous prenions pour un titre d’aventure-action en un survival-horror pas piqués des hannetons. Les développeurs préfèrent parler d’un thriller psychologique prenant son inspiration dans les récits de Stephen King et HP Lovecraft. Après une douzaine d’heures de jeu, nous leur donnerons raison. Mais encore faut-il savoir ce que ces dites heures de jeu nous réservent.

Un, deux, trois, soleil

Alan Wake propose deux phases de jeu bien distinctes – en tout cas au départ : celles de jour et de nuit.

La lumière nous permet d’enquêter sur les événements survenant à Bright Falls et tenter de retrouver Alice. Rallier un lieu ou discuter avec les habitants sont deux des principales activités. Il ne faut pas s’attendre à un monde ouvert puisque les environnements restent confinés et pas question de s’écarter du chemin prévu. Au mieux, un léger détour est possible mais Alan Wake se veut un titre linéaire au possible.

Une fois la nuit tombée, la donne est toute autre : il n’est plus l’heure de flâner. Les ténèbres ayant pris possession des lieux, de nombreux ennemis apparaissent sous les traits d’habitants de Bright Falls. Ces derniers sont sensibles à la lumière, avant de l’être aux balles de revolver. Le gros des combats consiste donc à les éclairer jusqu’à un léger flash nous avertisse que la cible est désormais sensible aux rayons de la lampe torche. L’arsenal d’armes et de lumières se peuple au fil de l’aventure jusqu’à inviter grenades incapacitantes, fusils à pompe, feux à main ou encore fusées de détresse.

L’intégralité du bestiaire dispose du même point faible et peut se résumer à des humains, des oiseaux et des objets (!) prenant vie pour nous attaquer. Si Alan Wake a nécessité autant d’années de développement, ce n’est certainement pour disposer d’un gameplay varié. Nous faisons la même chose du début à la fin ; à savoir : avancer, éclairer les ennemis, les tuer, avancer, éclairer les ennemis, les tuer, … Une salvatrice esquive est présente, mais reconnaissons que dans le feu de l’action, sa réussite se fait souvent au petit bonheur la chance. Alan Wake n’étant pas un soldat, il s’essouffle rapidement, nous demandant souvent de ralentir la cadence de progression. En cela, à l’instar des héros des Silent Hill, Alan Wake se veut assez lourd à jouer ; la maniabilité restant tout de même très bonne. Même pendant les quelques portions de jeu à bord de véhicule. Pas de physique digne de Gran Turismo, juste une conduite de GTA-like.

Ambiance quand tu nous tiens

Si Alan Wake ne peut se reposer sur les ficelles de son gameplay, il peut en revanche le faire sur son ambiance et sa narration. Tel Lost Odyssey dans le domaine du RPG, le titre de Remedy permet une narration depuis plusieurs supports. A côté des traditionnelles scènes cinématiques, le joueur suit l’histoire par l’intermédiaire de pages de manuscrit disséminées au fil de la progression, mais aussi de sitcoms à la télé, d’émissions de radio et de vidéo flashback. Le tout s’intégrant magnifiquement bien au jeu, il est difficile de se passer d’un des moyens mis à notre disposition. Ces éléments s’intègrent dans une logique reprise des séries TV puisqu’Alan Wake est découpé en six épisodes, chacun d’environ deux heures, tous précédés d’un rappel des faits passés et suivis d’un cliffhanger. Le scénario, finalement simple au départ, se complexifie très vite au point d’obtenir un final parmi les plus ouverts offert aux joueurs. Un gigantesque cliffhanger, serions-nous tentés d’écrire.

Cette atmosphère de mystère, maintenue jusqu’au générique de fin, tient également dans la somptueuse réalisation graphique.

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